Pourquoi se chauffer au bois ?

Quels sont les avantages du chauffage au bois ? Quels sont ses inconvénients ? Retrouvez ci-dessous les indications et les conditions pour un chauffage au bois performant.
 

Une solution de chauffage économique et écologique

Le chauffage au bois utilisé comme source principale de chauffage de votre maison est en moyenne trois fois plus économique que le chauffage éléctrique.
Le bois étant une énergie renouvelable, se chauffer au bois est également une solution de chauffage écologique. Le CO2 dégagé par le chauffage au bois est ensuite absorbé par les forêts, ce qui fait du bois une énergie propre avec un bilan carbone pratiquement neutre.
 

Chauffer sa maison en autonomie

Les poêles à bois ne nécessitant d'aucune source d'énergie pour fonctionner, le chauffage au bois est la seule solution de chauffage autonome. En effet, là où les autres appareils de combustion demandent à minima un branchement éléctrique pour fonctionner, les poêles à bois ne nécessite qu'un branchement au conduit de fumé afin d'évacuer les fumés de combustion.
 

Un chauffage de qualité

Les poêles à bois de la gamme ORCHEL proposent un rendement très important, souvent supérieur à la moyenne. Le rendement des poêles ORCHEL, en général supérieur à 80% favorisera une consommation de comburant basse pour une chauffage de votre intérieur optimisé. Par exemple, le poêle à bois WIEN a un rendement de 81%. Cela signifie que 81% de l'énergie consommée est restitué et que seulement 19% de celle-ci est perdue lors de la combustion. A titre de comparaison, les rendements des poêles à granulés ORCHEL sont supérieurs à 85% pour atteindre plus de 92% sur certains modèles.